Avant propos de Mme Dominique LAGIER, Vice-Présidente FFN et Présidente du Cercle de Compétence « Apprentissage » FFN
Dans un contexte sanitaire sans précédent qui a profondément impacté les activités fédérales, des aménagements règlementaires liés à l’Ecole de Natation Française seront bientôt apportés sur cette fin de saison 2021 et pour la saison 2022, afin que les organisations soient facilitées et que les jeunes concernés puissent retrouver rapidement le chemin de la confrontation.
Il est à noter que, tenant compte du prolongement de la saison sportive, ce règlement ENF prendra effet au 1er septembre 2021 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2021.
Pour 2022, un nouveau règlement ENF sera publié avec une mise à jour des années d’âge.
École de Natation Française 2021
Concernant l’organisation des pratiques, les enjeux consistent à placer la Natation au service de la construction du nageur et des clubs.
Une École dans le sens de l’éducation et une École dans le sens de la formation.
Partant du constat que des personnes déclarées comme sachant nager se noient et que chaque fédération ou institution a sa propre définition du savoir nager concernant les mêmes enfants, la FFN a créé le test du Sauv’nage. Ce test est commun d’une institution à l’autre, il inclut des situations demandant une adaptation et il vérifie l’acquisition de fondamentaux.
La deuxième étape de formation du nageur, le Pass’sports de l’eau, est basée sur le développement des habiletés motrices dans le cadre de l’apprentissage du jeune enfant. Les neurosciences et l’étude du développement du cerveau (notamment Jean-Pierre Changeux et Alain Berthoz) montrent l’importance de la période située avant 9 ans dans le développement moteur de l’enfant.
La troisième étape, le Pass’compétition, permet au jeune pratiquant de valider l’assimilation de l’environnement dans lequel il va se confronter aux autres ainsi que l’acquisition de compétences techniques requises par la compétition.
L’ensemble des vidéos de l’École de Natation Française sont accessibles en suivant ce lien : Vidéo de l’école de natation française
RAPPELS :
Depuis la saison sportive 2019/2020, les nageuses et nageurs des catégories “Jeunes” et après ne sont pas soumis au caractère obligatoire de l’ENF. La catégorie “Avenirs” prend part au parcours de l’ENF.
Challenge Avenirs
La participation au “Challenge Avenirs” n’est pas soumise à l’obtention préalable du Sauv’nage, ni du Pass’sports de l’eau.
En revanche, pour la délivrance du Pass’compétition NC et EL, à l’issue du “Challenge Avenirs”, le nageur devra être titulaire du Sauv’nage et du Pass’sports de l’eau.
Les Pass’compétition NC et EL seront délivrés à l’issue de la réussite de la 5ème des 9 épreuves du “Challenge Avenirs” à valider (à minima : 2x25m, 2x50m et 1x100m dans les 9 épreuves proposées) ; à la condition expresse que le Sauv’nage et le Pass’sports de l’Eau aient préalablement été validés.
Licence
Les titulaires d’un Pass’compétition doivent disposer d’une licence compétiteur pour s’engager dans les programmes de compétitions des disciplines concernées.