Liste des liens utiles:
- FFN Extranat – Ranking et ATR: Cliquez ici
- FFN Site institutionnel: Cliquez ici
- Ligue PACA de Natation: Cliquez ici
- Comité Départemental des Bouches du Rhône de Natation: Cliquez ici
Liste des règlements en vigueurs:
- Règlement National natation course 2020: Cliquez ici
- Règlement Régional natation course: Cliquez ici
- Règlements départemental natation course: Cliquez ici
- Règlement National natation Maîtres: Cliquez ici
La Fédération Française de Natation est une association loi 1901 qui a pour but premier de promouvoir la natation et toutes les activités aquatiques auprès du grand public. Elle gère tous les clubs en France de natation sportive, de natation en eau libre, de natation synchronisée, de water-polo, de plongeon et des maîtres (nageurs de plus de 25 ans). C’est aussi la FFN qui organise les compétitions nationales et la sélection des équipes de France. Au niveau international, la FFN fait partie de la Ligue Internationale de Natation (LEN) et de la Fédération Internationale de Natation (FINA).
Le mot du Président de la FFN: Gilles SEZIONALE
“Année olympique, 2019/2020 sera une saison sportive particulière. Les enjeux sont importants pour nos Élites qui se feront forts de décrocher leur sélection.
Mais la Natation c’est aussi nos plus jeunes à qui nous avons particulièrement pensé. Le nouveau challenge Avenir est un réel besoin et une attente de tous pour intéresser nos jeunes pousses.
Il répond aussi à un besoin de rénovation du pass’competition qui ne doit pas être un frein à la pratique sportive mais plutôt un facilitateur.
Il fallait aussi réserver une place à nos nageurs régionaux car la Natation, ce n’est pas qu’une poignée d’Élites et la nouvelle dynamique du challenge promotionnel répond aussi à mon souhait de faire nager toute la population des clubs.
Merci à la Direction Technique Nationale et à la commission sportive d’avoir répondu à ma commande. Je souhaite une discipline qui donne envie à nos jeunes de continuer. J’ai toute confiance en nos présidents de Ligues, de comités départementaux et de clubs pour mettre en musique cette nouvelle version des règlements.
Je souhaite une bonne saison à tous les pratiquants.”
Le mot du Directeur Technique National: Julien ISSOULIÉ
“La saison sportive 2020 braquera, pour certains, leurs projets sportifs sur les Jeux de TOKYO. Pour ceux là, les énergies sont d’ores et déjà rassemblées pour s’y qualifier et y conquérir les plus beaux métaux. Pour d’autres, elles seront tout autant mobilisées au quotidien, pour préparer PARIS 2024.
Ce programme Natation Course dessine les contours de l’accès à la performance: à chacun de s’en approprier la substance pour y écrire son histoire.
Chaque catégorie possède désormais ses championnats, objectifs passionnants et intermédiaires dans la construction de tous ces Nageurs. Ces compétitions seront des expériences riches pour tous. Elles permettront par ailleurs de prendre de la confiance avant de viser les marches des podiums nationaux puis internationaux.
2020 devra également asseoir le socle des futurs règlements pour vous garantir un environnement stable, sur plusieurs saisons, et de ce fait, plus propice à un travail efficient et serein, riche en enseignements.
Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente saison 2020.”
FLORENT MANAUDOU : « UN SPORT SANS CHOCS NI TRAUMATISMES »
Champion d’Europe, champion du monde et champion olympique, Florent Manaudou est l’un des plus grands nageurs français de l’histoire. A 24 ans, le jeune a déjà tout gagné et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il nous explique son histoire avec la natation.
Florent, à quel âge as-tu débuté la natation ?
J’ai commencé en 1994, à l’âge de 3 ans ! Mes parents voulaient absolument que l’on sache nager. Laure et Nicolas nageaient déjà et j’ai donc suivi leur voie.
Qu’est-ce qui t’as motivé à continuer ?
Je ne me souviens plus très bien parce que j’étais très jeune, mais je me suis rapidement illustré dans les différentes compétitions internes au club, puis départementales et régionales… J’aime gagner plus que tout donc j’ai continué la natation !
Quels souvenirs conserves-tu de la campagne olympique de ta grande sœur à Athènes en 2004 ?
Pour les finales du 400 m nage libre et du 100 m dos, j’étais à la maison avec mes parents, mais nous avions suivi celle du 800 m nage libre à Athènes. J’avais 13 ans à l’époque et je ne rêvais pas encore de participer un jour aux Jeux Olympiques. C’est vraiment à partir de Pékin, en 2008, que j’ai commencé à y songer.
Et qu’en est-il de ton titre olympique justement ?
Je me rappelle qu’en 2012, mon objectif était de rentrer en finale. Ma compétition était alors – entre guillemets – terminées puisque j’avais non seulement fait le boulot mais qu’en plus j’avais à l’époque amélioré mon chrono des championnats de France. Le jour de la finale du 50 m nage libre, j’ai simplement essayé de me décontracter. Et c’est vrai que les autres étaient tous un peu stressés en chambre d’appel. Je pense aussi que c’est plus facile d’être détendu en tant qu’outsider. Après, je ne me souviens presque plus de la course… Je sais juste qu’à l’arrivée je vois la lumière rouge sur mon plot qui indique que je suis dans les trois premiers. Je me dis que c’est vraiment génial, mais après je me retourne et je vois que je suis premier, et là, c’est encore mieux !
Plus généralement, quels sont selon toi les bienfaits de la natation ?
A haut niveau, c’est un sport comme les autres, mais pour les simples pratiquants, c’est une excellente activité ! La natation muscle tout le corps et relaxe énormément. C’est un des rares sports où il n’y a ni chocs ni traumatismes. En plus, c’est le seul sport recommandé après les opérations et lors de phases de rééducation.
Quels conseils donnerais-tu aux pratiquants ?
Le plus important est de se sentir bien et d’avoir envie d’aller nager. La motivation est un élément primordial dans la pratique sportive. Je sais que ce sport n’est pas toujours facile, mais aller à la piscine est source de nombreux bienfaits. Par ailleurs, je conseillerais aux gens d’utiliser des outils comme les palmes, les plaquettes ou les pull-boy pour rendre l’activité un peu plus ludique.